Présentation

Nous, les Êtres Humains, sommes les Gardiens de la Terre et de la Nature et il nous incombe d’en prendre soin, telle est la mission portée par Les Voix de la Terre.

Comme le savent bien les Peuples Racines, les Peuples Premiers, la Nature, la Terre est tout dans l’Univers est Sacré.

« Les Voix de la Terre » est un projet qui propose de favoriser la connexion à la Nature et à la Terre et de manifester ce lien sacré qui nous unit à Elles. Il s’adresse aux enfants, aux adolescents, à leurs parents, aux professionnels de l’éducation, ainsi qu’à tout le monde. Il est inspiré par la sagesse ancestrale des Peuples Premiers, des Peuples Racines, et plus particulièrement, celle des indiens Tupy-Guarani du Brésil.

Tupy signifie « Le son » (TU) qui se tient « Debout » (PI).

A travers des ateliers, des formations pratiques, des retraites en immersion, l’approche des Voix de la Terre mêle des rituels, des moments pour écouter, des temps d’observation ce qui se passe à l’extérieur dans la nature pour aussi se mettre à l’écoute de son intériorité. Des temps de partage et d’échanges, des temps de danses et de chants, de pratiques corporelles et de rituels. Les Ateliers se déroulent au maximum dans la nature, quelle que soit la météo.

  • Se connecter à la Nature et à la Terre
  • Se connecter à l’Autre,
  • Se connecter à Soi-même

Ce projet de connexion profonde à la Nature est un espace de rencontres, d’échanges, de partages qui peut aussi accueillir d’autres projets similaires, dédiés à la Terre.

Allumer un Feu, au bord de la rivière et se relier aux éléments, en pleine nature

Qui suis-je?

Mère, Formatrice, Coach, Masso-thérapeute, Sociologue, Enseignante spécialisée en arts corporels, Art de la relation, Pédagogie, Communication Bienveillante, Résolution de Conflits, Pleine conscience, Marche en pleine nature

Parcours : Bien que née à Paris, j’ai depuis ma plus tendre enfance développé un contact intime avec la nature, qui a toujours été à la fois, un refuge pour me ressourcer et une source qui m’inspire. Ma vision du monde et de la vie s’est nourrie auprès des cultures et de la nature de la Chine, du Japon, des îles du Sud-Pacifique et du Brésil où j’ai séjourné régulièrement depuis 1998, jusqu’à y vivre cinq ans de 2011 à 2016. Aujourd’hui, je vis en Cévennes en pleine nature du printemps au début de l’automne auprès de deux ânes et d’une rivière et en bord de la Méditerranée durant la saison froide. J’ai fondé les Ateliers de Vie & Nature en 2016 avec Philippe Beauvois. Les Voix de la Terre a vu le jour en 2019. Je suis mère depuis 2001.

Formation : Après des études secondaires à l’Ecole Alsacienne, j’ai suivi un double cursus universitaire en Lettres Modernes et en Chinois, aux Langues O’ où j’ai étudié la philosophie chinoise et notamment la vision taoïste qui voit l’être humain comme un trait d’union entre le ciel et la terre. Je pratique également depuis plusieurs années le Taïchi et le Qi Gong. Parallèlement, j’ai démarré une étude approfondie du Shintaido – un art corporel japonais dédié à la Paix – et du Anma Shiatsu – technique traditionnelle de thérapie par le toucher. Par la suite, j’ai repris des études en PNL, Clean Language, Conflit & Communauté et Métaphores symboliques à Innovative Pathways pour étudier la pédagogie, la psychologie, les processus de changement et de résolution de conflit ainsi que de guérison des blessures de l’enfant intérieur.

Activités : J’enseigne le Shintaido depuis 1996 à des publics variés – adultes, adolescents autistes, enfants des favelhas de Rio, acteurs, en entreprise et à l’université – et dans des pays divers – France, Italie, Belgique, Etats-Unis, Brésil. Je pratique le Shiatsu depuis 1995, et j’ai complété cette technique par des apports en ostéopathie énergétique, le Jin Shin jutsu et les méthodes de soins naturels. Coach personnel, j’ai également été formatrice en Relations Humaines et Résolution de Conflits, fonction que j’ai exercée notamment au service de la Formation Permanente de l’Université Paris 8, et consultante en Interculturel au Cabinet Recursimo à Rio de Janeiro. J’ai été professeur de français et coordinatrice pédagogique. Aujourd’hui, j’accompagne les personnes dans une connexion profonde avec la nature, à travers des marches, des pratiques et des rituels. Je collabore régulièrement pour l’Association Flamme qui propose des activités Art et Nature à Asnières-sur-Seine et j’interviens à l’Institut des Nuages Flottants en tant qu’enseignante d’arts corporels.

Apprendre des Sagesse Ancestrales

En 2003, j’ai été invité à collaborer avec Kaka Wéra Jecupé – écrivain, conférencier, thérapeute brésilien –  à une série de rencontres sur la Sagesse Ancestrale des Peuples Tupi Guarani du Brésil, j’y enseignai le Shintaido pour aider les participants à se connecter à la nature, à travers leur ressenti corporel. Cette rencontre a été fondamentale. J’ai découvert une manière de vivre une relation profonde avec la nature et les éléments, des rituels pour vivre ce lien et l’honorer, un enseignement fondé sur cette sagesse ancestrale ainsi que des méthodes de soins. Depuis, je suis membre fondateur de l’Institut Arapoty qui diffuse cette Sagesse Ancestrale, j’accompagne Kaka Wéra dans ses séminaires en France. J’ai co-traduit avec Sophie Ducrez, l’un de ses livres en Français, La Voix du Tonnerre.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s