Projet éco-solidaire « Terre de Chawana »

Appel à dons pour un Projet au Brésil, état de Bahia, près de Porto Seguro : Reforestation et plantation d’arbres en extinction, Préservation de la culture indigène, culture de plantes médicinales, construction d’une oca (habitat traditionnel ancestral des indiens du Brésil).

« J’ai rencontré Chawana lors de mon premier voyage au Brésil en 1998. Elle crée de l’artisanat traditionnel (bijoux, statuettes, amulettes) à base de graines et de bois, qu’elle vend Rua das Laranjeiras, à Rio de Janeiro. Elle prépare aussi des remèdes à base de plantes médicinales. La dernière fois que je l’ai rencontrée à Rio, en février 2019, Chawana m’a lancé un appel au secours. J’ai décidé de répondre à son appel…  »

Chawana – indienne native du Brésil, peuple Pataxó

« Bonjour, je m’appelle Chawana. Je suis de la tribu des indiens Pataxó du Sud de la Bahia, à Porto Seguro. Mon projet est de reforester un terrain, terre de mes ancêtres, de mes parents indigènes, à Coroa Vermelha. Cette terre nous appartient. Pour l’instant, il n’y a rien, il n’y a pas d’arbres. Je veux reforester cette terre, planter des arbres : Pau Brasil, Paraju, Pinheiro. Je veux planter des arbres qui sont en extinction, et aussi des fruitiers et des racines pour pouvoir faire des préparations de plantes, des remèdes qui guérissent. Et aussi, je veux construire une oca (habitat traditionnel des indiens) pour pouvoir organiser des conférences et inviter des personnes de l’étranger. J’ai vraiment besoin de votre aide pour réaliser ce projet, nous risquons de perdre ces terres, à cause du gouvernement actuel. Aux pieds des arbres que vous m’aurez aidé à planter, je mettrai une plaque avec votre nom. C’est important de préserver cette culture indigène, c’est une belle culture et aussi de préserver la Nature. Nous ne pouvons la laisser mourir. S’il vous plaît, aidez-moi. »

Pour soutenir le Projet Terre de Chawana, contactez-moi clelie.dudon@gmail.com ou par téléphone : 0787716 726

Publicités